Intolérance au lactose

Publié le par Pam

Voilà, ce que je redoutais le plus. Comment je l’ai su? De façon pas très agréable.

 

Tout ça a commencé il y a environ 2 mois. J’avais mal au ventre et je ne savais pas pourquoi. J’avais l’impression que tout ce que je mangeais n’était pas digéré, comme une loooooooooongue gastro… et j’avais souvent mal à la tête et de façon très intense. Après discussion avec mon médecin en juillet, on a rayé de la liste certains médicaments que je prenais. J’ai alors commencé des tests alimentaires, avec l’accord de mon médecin. Plus de fruits, moins de fruits, plus de viande, moins de viande, pain blanc, brun, multi-céréales, moins de bière, etc. J’’en suis venue à penser que c’était l’eau de la ville. Je ne prenais donc que de l’eau bouillie refroidie ou qui a été reposée depuis 24h. Et j’ai tout fait ça dans le dos de mes amis et de mon amoureux. Je ne voulais inquiéter personne sans être certaine de ce que c’était! Un joli casse-tête tout ça. Je n’ai jamais pensé au lactose jusqu’à il y a deux semaines… la fin de semaine du chalet!

 

Pendant 4 jours, et de façon un peu fortuite, je n’ai pratiquement pas mangé de produits laitiers, à l’exception de la crème sûre et du fromage râpé. La fin de semaine suivante, en ville, j’avais tous les maux d’une indigestion, et ce, la journée même du show de Green Day. Ça finit par passer. Ce que j’avais pris le matin : 2 toats au beurre de pinotte et 2 verres de lait!

La fin de semaine dernière, j’ai mangé de la pizza et j’ai eu mal au ventre quelques heures après son ingestion… et hier, même chose. Exactement 1h après avoir mangé du pudding, crampes et mal de tête intenses pendant près de 3h… et me voit dans l’obligation de quitter le travail!

 

Me voilà donc dans un autre casse-tête : apprendre à vivre avec ça, si c’est vraiment ce que j’ai. Cette semaine, c’est ma semaine de test : je ne mangerai aucun produit contenant du lactose. Bizarrement, tout va mieux depuis 3 jours!

 

Mon épicerie de cette semaine a donc été très longue, car j’ai lu la plupart des étiquettes des produits à acheter, sauf quand ils avaient le seau « sans lactose ». Saviez-vous qu’il y avait du lactose dans certaines saucisses à hot-dog?

 

Je suis donc à la recherche de produits qui goûtent bon ne contenant pas de lactose.  Voici jusqu’à maintenant ce que j’ai retenu (ça peut toujours aider les gens dans ma situation!)

 

Crème glacée « natur-a » à la vanille: bon lorsqu’on l’a en bouche, mais un goût végétal apparait peu longtemps après. C’est la seule marque qui fait de la crème glacée à ma connaissance. Les autres font du sorbet

Poudding au chocolat « Sojasun » : Très bon!

Lait sans lactose : je trouve que ça goûte le vrai lait de vache, sans le côté gras

Lait au soya natur-a à la vanille : ici encore, le goût végétal apparaît dès son ingestion. J’aime mieux « Silk ».

 

N’hésitez pas à faire vos recommandations!

Publié dans Cuisine

Commenter cet article

Eric 04/09/2010 11:41


Je suis intolerant au lactose aussi. Malheureusement il y a très peu de produits sans lactose. Mais sur internet j'ai trouvé un site (www.produitssanslactose.fr) qui s'est specialisé aux ventes des
produits laitiers sans lactose : lait, crème, chocolat, ...


Pam 08/09/2010 01:42



Merci du lien, mais ils ne livrent pas au Québec :(