Ma recette de tartiflette québécoise

Publié le par Pam

Hé oui! Au Québec, ce n'est pas tous les supermarchés qui gardent du reblechon. Je dirais même que dans ma ville, c'est très rare.  À ma première tentative de tartiflette, j'ai pris du brie our remplacer le fromage. Le résultat était... correct. Mais là, je crois avoir trouvé LE fromage de remplacement! Il s'agit du fromage québécois Champfleury. Il est un peu plus dur que le traditionnel brie et plus goûteux.

Fromage-QC-LeChampfleury

Comme toutes les autres recettes, celle-ci est en perpétuelle évolution, mais la base reste la même!

10 pommes de terres
4 tranches de bacon
15 ml d'huile d'olive
2 oignons émincés
2 meules de fromage Champfleury
60 ml de vin blanc (ou bouillon de poulet)
60 ml de crème à cuisson 35%
Persil frais

1. Dans une grande casserole, cuire les pommes de terre dans l'eau salée jusqu'à ce qu'elles soient tendres. Les plonger dans l'eau froide pour les refroidir et les égoutter. Peler et couper en tranches de 1 cm (1/2 po).


2. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 170 °C (325 °F). Beurrer un plat de cuisson d'environ 33 x 20 cm (13 x 8 po).


3. Dans une grande poêle, dorer le bacon dans l'huile. Ajouter les oignons et faire revenir jusqu'à ce qu'ils soient dorés. Saler et poivrer. Ajouter de l'huile au besoin. Déglacer avec le vin (ou le bouillon) et laisser réduire presque à sec. Ajouter les pommes de terre, la crème et bien mélanger. Rectifier l'assaisonnement. Répartir dans le plat de cuisson. Déposer les morceaux de fromage sur les pommes de terre, la croûte vers le haut. Cuire au four environ 40 minutes


4. Ajouter le persil au moment de servirimageresizer.php.jpg


PS. Il semblerait que le persil pourrait servir à anihiler la mauvaise haleine causée par l'ail ou l'oignon...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article