Repas du temps des sucres

Publié le par Pam

Au Québec, Pâques et le temps des sucres (la récolte de la sève d'érable pour en faire du sirop, principalement) sont des évènements très rapprochés, voire concordants. Il n'est pas rare qu'au dimanche de Pâques, la petite famille se rende à l'érablière pour déguster un repas traditionnel et obtenir son quota de sucre pour le mois suivant.  C'est pourquoi la plupart des repas pascaux contiennent du sirop d'érable, à tout de moins, dans ma famille. De plus, le repas typique de cabane à sucre est rempli de viande, mettant ainsi fin au carême que les gens s'imposaient à l'époque.

Dans ce billet, je vous ferai un lien vers des recettes et inscrirai mes préférées au long!

Pour commencer, nous avons droit à une soupe au pois. Personnellement, c'est un des plats que je déteste le plus: la  texture "mottoneuse" et farineuse des pois m'est désagréable, comme tout autre légumineuse bouillie. C'est la seule recette de cabane à sucre que je n'ai jamais faite. Si quelqu'un désire la faire et me donner ces commentaires, ça serait apprécié.

008












 Désolée pour la qualité de l'image!



Mon péché mignon de la cabane à sucre, mis à part la tire, est ce que nous appelons les oreilles de crisse. Je ne sais pas quelle est son origine, mais maudit que j'aime ça! C'est simple à faire, mais en même temps, il doit y avoir la bonne cuisson. Sur la photo, ils sont en bas à droite.

Oreilles de crisse (4 à 6 portions)
1 lb (454 g) de lard salé, sans chair, avec couenne et tranché finement
-Dans une casserole d'eau bouillante, pocher les tranches de lard environ 1 minute. Égoutter et éponger sur du papier absorbant
-Dans une poêle en fonte, faire revenir les tranches de lard à feu moyen à doux jusqu'à ce que le gras soit fondu et les tranches bien dorées, soit environ 20 minutes. Déposer sur du papier absorbant.

Dans l'assiette, vous retrouvez également les fèves au lard au sirop d'érable, en bas à gauche. Puisqu'habituellement, il y a du jambon au sirop d'érable ou à la bière avec un coulis àl'érable, vous n'êtes pas obligés de faire vos beans au sirop... Par contre, si vous avez la dent sucré, il n'y a rien de meilleur! Voici le lien pour les 2 recettes de fèves.

Comme décrit précédemment, il ne faut pas oublier le jambon au sirop d'érable ou à la bière (au milieu, à la droite)

Jambon à la bière de l'érablière
Click here to find out more!
15 ml de beurre (1 c. à soupe)
1 gousse d’ail, hachée
1 oignon, haché
1 bouteille de 340 ml de bière forte au choix (1 1/3 tasse)
250 ml de bouillon de poulet ou de boeuf (1 tasse)
80 + 60 ml de sirop d’érable (1/3 + 1/4 tasse)
45 ml de moutarde de Dijon (3 c. à soupe)
2 clous de girofle
1 bâton de cannelle
5 ml de graines de coriandre (1 c. à thé)
poivre du moulin au goût
épaule de porc fumé picnic (avec os), soit plus ou moins 2,5 kg (5 1/2 lb)


-Dans une grande casserole, faire fondre le beurre à feu moyen et y faire revenir l’ail et l’oignon. Ajouter la bière, le bouillon de poulet ou de boeuf, 80 ml (1/3 tasse) de sirop d’érable, la moutarde, les épices et poivrer au goût. Bien mélanger pour délayer la moutarde et porter à ébullition.

-Déposer l’épaule de porc fumé dans la casserole. Porter à ébullition, couvrir et laisser mijoter pendant 1 heure 30 minutes ou jusqu’à ce que la viande soit tendre.

-Préchauffer le four à 200ºC (400ºF).

-Retirer l’épaule de porc de la casserole, enlever le filet autour de la viande (retirer la couenne et une partie du gras si désiré) et déposer celle-ci dans un plat allant au four.

-Remettre la casserole sur le feu et faire réduire le bouillon de moitié. Ajouter le reste (60 ml) du sirop d’érable.

-Badigeonner la viande avec le bouillon réduit et mettre au four 15 à 20 minutes. Badigeonner fréquemment durant la cuisson.

-Trancher l’épaule de porc fumé picnic et servir.
Tout en haut à la droite, il y a l'omelette. Celle-ci peut également s'accompagner de sirop.

Finalement, il y a les saucisses cuites dans le sirop d'érable. Pour cette dernière recette, je n'ai pas encore trouvé LA recette. Lorsque je l'aurai découverte, je vous en ferai part... Mais basiquement parlant, vous pouvez faire cuire des saucisses de porc ou de boeuf dans 2 tasses de sirop d'érable, dans un plat allant au four et avec couvercle. Préchauffer le four à 350°F, enfourner le plat et laisser cuire pendant 5 minutes. Il m'arrive parfois que je laisse reposer quelques heures au frigo avant d'enfourner. Si vous prenez des saucisses de boeuf, vous pouvez les percer. De cette façon, le sirop "entrera" plus facilement dans la saucisse....

Finalement, comme dessert, la tire d'érable. Si vous désirez en faire chez vous, vous avez besoin de 2 ingrédients: du sirop d'érable et de la neige propre. Voici une recette simple au micro-onde!

• 1 conserve de sirop d'érable (540 ml)

-Mettre le contenu d’une conserve complète de sirop d'érable dans un récipient pour micro-ondes assez grand afin que ça ne déborde pas.

-Beurrer le rebord supérieur du bol pour empêcher le sirop de déborder.

-Recouvrir avec un papier ciré pour éviter les éclaboussures dans la cavité du four.

-Faire cuire le sirop au four micro-ondes de 14 à 16 minutes selon la puissance de celui-ci.

-Pour de la tire sur la neige, compter ~16 minutes et ~14 pour la tire au congélateur.

-Verser sur de la neige propre et compactée

. -Déguster lorsque la tire a refroidi.

-Si vous avez trop de tire, brassez le reste pendant environ dix minutes et vous obtiendrez du beurre d'érable.


Dans l'éventualité où vous aimeriez faire de la tire sur  votre cuisinière, ne brassez pas la tire et  votre thermomètre à bonbons doit être à 230°F

Bon appétit!

Publié dans Cuisine-photos

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

sigrid 17/03/2010 07:58


mon mari aime beaucoup la soupe au pois qu'il mangeait au Canada; et moi je craque devant le sirop d'érable bon journée


Valérie 17/03/2010 03:55


Oh que je suis contente de connaître quelqu'un qui déteste autant la soupe aux pois que moi!!! J'aurais pas cru que ce serait toi, hahaha! Belle idée de thématique, très appropriée! Et je te
félicite pour la qualité de la langue, ça fait du bien de lire de quoi sans faute!!