Résolutions pour 2011

Publié le par Pam

Avant de vous faire part de mes résolutions, j'aimerais vous parler de quelque chose... en fait, de quelqu'un.

Il s'agit de la journaliste Marie-Claude Lortie qui travaille au journal La Presse et dont ses articles sont disponibles sur Cyberpresse. Mme Lortie blogue également sur ce site. Elle a le mérite de partager ses opinions, dont quelques unes sont à l'opposé de que nous entendons dans les médias depuis quelques années.

Un de ses derniers articles m'a beaucoup fait réfléchir sur nos habitudes alimentaires. Brièvement, elle prône la nourriture sous toutes ses formes. Aucun aliment est interdit, en autant que nous soyons à l'écoute de nos signaux de satiété. Aucun régime n'est à faire, les portions devront être réduites au lieu d'acheter des aliments dits "légers".

J'écoutais hier une entrevue qu'elle faisait à la radio et elle demandait aux animateurs de se livrer à un exercice... Celui de ne pas terminer leur assiette. Ici, et probablement ailleurs, nous avons l'habitude de terminer nos repas en mangeant tout ce que contient l'assiette. Ça fait partie de notre éducation qui date de nos ancêtres. Dans le temps, il y pouvait y avoir pénurie de blé, viande etc. et les parents obligeaient leurs enfants à terminer leur assiette afin de profiter de la récolte. De nos jours, la plupart des famille ont de quoi se nourrir de façon régulière et ont accès à tous les types d'aliments. Si vous avez quelques minutes de libre, je vous recommande fortement d'aller jeter un oeil à son article.

Ceci étant dit, je n'ai jamais fait de régime. Je n'ai pas le complexe de me trouver grosse, pas assez ci, pas assez ça. J'ai des défauts, comme tout le monde, mais j'apprends à les dissimuler et vivre avec eux. Oh, je ne dis pas que je n'ai pas de crise dans le genre " je suis tellement laide, des grosses fesses, un petit nez, etc. etc.", mais j'apprends tranquillement à gérer. Il m'arrive de me poser des questions quand je ne réussis pas à mettre mon jeans préféré ou lorsque mes bottes longues qui ne ferment pas complètement.

Ma première résolution constitue à réapprendre à manger, à reconnaître les signaux de faim et de satiété...*

J'ai également lu dans le magazine Ricardo (aaaaaaaah, ce cher Ricardo!) que l'un des facteur d'obésité est la nourriture molle...  Molle?! oui oui, molle! On ne parle pas exclusivement de soupe, mais aussi de beignes, hamburger, pâtes cuites, etc. Analysez vos repas dans les prochains jours et vous verrez... Le croquant des aliments nous oblige à mastiquer plus longtemps, donc cela aide à la digestion car la salive fait partie des cmposantes qui aide à la digestion. En mâchant, les problèmes gastriques et intestinaux deviennent plus rares également.  Il n'est pas nécessaire de tout couper le "mou", mais en ajoutant, par exemple, des légumineuses ou des légumes coupés à une soupe de tomate, en faisant moins cuire nos pâtes (à changer un peu nos habitudes de cuisson en fait), et en prennant notre temps (aaah, ce temps qui se fait si rare parfois),  nous nous alimenteront mieux, reconnaîtrons nos signaux de satiété et... maigrirons un peu par le fait même.

C'est donc ma deuxième résolution; manger moins mou! Cette semaine, à chaque repas, j'ai intégré un aliment croquant, sauf quand c'était tout le repas qui l'était et cela a fait une grande différence sur les portions que je mange habituellement.

Ne reste qu'à convaincre l'homme! Ça allait bien cette semaine, il était parti travailler à l'extérieur.

 

* Mme Lortie a également écrit un livre avec la nutrionniste Guylaine Guèvremont: Mangez!Un livre anti-régime, pro-minceur et pro-gourmandise... Je l'attends avec impatience!Vous pouvez le commander ici!

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Publié dans Divers

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Val 07/01/2011 03:59


Ben quin que je te lis :P
Tant mieux si tu connaissais déjà le truc :)


Val 07/01/2011 02:17


Un truc que j'ai vu à Bonheur total, pour ne pas manger quand on n'a pas vraiment faim... Les signaux de la soif et de la faim sont apparemment les mêmes, alors si t'as faim mais que c'est pas
l'heure de manger, tu peux boire un verre d'eau et attendre un peu. Si tu ressens encore de la faim, mange, sinon c'était de la soif!

Bonne chance!


Pam 07/01/2011 03:06



Aaaah, tu me lis encore  J'avais entendu ce truc aussi, mais puisque je le pratique déjà, je n'ai pas jugé bon
de l'inscrire dans mes résolutions